La transcription audio

La transcription de vos débats et réunions

La force de vos mots

La transcription d’un procès-verbal ou d’un compte rendu se révèle un exercice délicat et exigeant. Certes, ce travail de rédaction réclame une maîtrise de l’orthographe, mais également l’aptitude à reformuler la parole sans en trahir ni la force ni le raisonnement.

Passionnée par la langue française, votre rédactrice « C’est Noté » aime jouer avec les mots. C’est ainsi qu’à la faveur de son écoute et sous son clavier, vos mots retrouvent le chemin de votre pensée.

Transcription - Procès-Verbal - Compte rendu

Procès-Verbal ou Compte rendu : un document incontournable

Vous êtes membre d’une Instance Représentative du Personnel (IRP) ou d’une Institution Publique, le procès-verbal (PV) de vos réunions revêt alors un caractère obligatoire. Il se décline sous forme de relevé de décisions, de compte rendu synthétique ou exhaustif. 

Toutefois, la transcription d’une réunion requiert du temps, de la concentration, puis une connaissance approfondie des sujets abordés. C’est pourquoi de nombreux élus d’IRP (CSE, CT, CSSCT…), collectivités, ou encore chercheurs et psychologues confient la rédaction de leur procès-verbal ou compte rendu aux professionnels de la transcription.

L’agence « C’est Noté » vous propose différents niveaux de rédaction. Le compte rendu sur mesure nous permet par conséquent de respecter fidèlement les échanges développés lors de vos réunions.

Nos Versions de transcription

VERBATIM

Ce niveau de transcription restitue les propos des intervenants dans leur intégralité. Aussi, toutes les digressions (répétitions ; hésitations ; tics de langage ; pléonasmes ; etc.) sont conservées. 

Nous conseillons cette rédaction aux psychologues et chercheurs pour qui le sens se cache derrière les silences.

  • Psychologues
  • Chercheurs
 

ÉPURÉE

Ce degré de transcription clarifie le discours.

Tout ce qui nuit à la fluidité et la compréhension du propos est éliminé. Cependant, la formulation orale est strictement respectée. 

Ce style est plébiscité pour le procès-verbal de vos réunions institutionnelles et professionnelles, ou encore vos entretiens.

  • Collectivités
  • IRP (CSE, CSSCT…)
  • Chercheurs

 

REMANIÉE

Cette version nécessite une reformulation soutenue du discours selon les propos de l’orateur. Par ailleurs, les interventions ou réflexions sans rapport avec les débats sont écartées. 

Le compte rendu de votre réunion est exploitable et diffusable.

  • IRP (CSE, CSSCT…)
  • Collectivités
  • Chercheurs 

SYNTHÈSE

Ce compte rendu présente les éléments essentiels de vos propos. 

La rédaction est claire, élégante et concise.

Ce document synthétique permet d’être simplement et rapidement assimilé par vos équipes ou vos administrés.

  • CSE, CSSCT, CA 
  • Mairies
  • Entreprises 
  • Associations

Dictée numérique




Par définition, il s'agit d'une transcription in extenso d'un enregistrement audio. Au moyen d'un dictaphone ou d'un smartphone, vous enregistrez votre compte rendu, synthèse, note ou courrier. Enfin, nous rédigeons fidèlement votre dictée.
Nos clients :
Médecin, expert, notaire, huissier, avocat, conférencier...

Notre fonctionnement

La flexibilité à un coût maîtrisé :
Vous faites appel à nos services de transcription sans aucun engagement de durée ou de volume. Vous maîtrisez votre budget en fonction de vos besoins.

Votre demande
Devis et conditions
Simplicité

Vous nous transmettez votre demande via notre formulaire de contact, par courriel ou téléphone. Nous revenons vers vous afin de compléter vos desiderata : niveau de transcription ; délais ; consignes particulières.

 Nous vous adressons notre devis accompagné de nos CGP et d'un accord de confidentialité sous 24 heures.

L'exécution
Une transcription soignée
Réactivité

À la réception du devis signé et selon les termes définis, la mission peut débuter. Vous transférez votre fichier audio ou vidéo et tout document utile à la rédaction en utilisant notre solution dédiée.

La fin de mission
Des délais respectés
Sérénité

Nous vous transmettons le fichier transcrit sous format Word dans les délais convenus, accompagné de notre facture. 

Vous disposez d'un délai de 72 heures pour nous faire part des modifications éventuelles que vous souhaitez apporter au document transmis.

Des chiffres pour des mots

Heures de réunion par an
0
Procès-Verbaux par an
0
Partenaires par an
0

Nos conseils pour une transcription réussie

La salle

Nous vous conseillons d'organiser votre réunion dans un espace dédié proportionné au nombre de participants et bénéficiant de qualité acoustique.

Dans le cadre d'un entretien, vous pouvez rencontrer vos interlocuteurs au sein d'un tiers-lieu proposant la location de salle adaptée à vos besoins.

Quel que soit le lieu plébiscité, rappelez-vous que tous les bruits parasites (chants des oiseaux, feuilles que l'on bouge près du micro, serveurs ou clients d'un bar-restaurant...) nuisent à la compréhension de vos propos.

Les interventions

Idéalement, un participant est désigné pour animer les débats et distribuer la parole.

En début de réunion, il convie les membres à se présenter de manière succincte. Votre transcriptrice pourra ainsi associer un nom à une voix.

Nous vous recommandons également de préciser le nom de l'élu(e) ou membre de la direction invité(e) à prendre la parole avant chaque intervention.

Enfin, les participants peuvent eux-mêmes indiquer leur identité, leur appartenance syndicale ou fonction.

Le matériel

Choisissez un matériel adapté aux contraintes de votre réunion telles que le nombre de participants, la dimension de la salle, ou encore une réunion en visioconférence.

Il n'est pas nécessaire d'investir dans des technologies onéreuses, complexes ou proposant de nombreux formats audios. Le MP3 reste un gage de qualité facilement exploitable par tous.

En soignant la qualité de votre enregistrement, vous facilitez le travail de rédaction et garantissez un compte rendu optimisé.

La force de vos mots avec C'est Noté!